Boite A Innovations
 

bfr

Image 06

 

 

Unanimité du Conseil municipal de Rufisque pour devenir une ville intelligente en partenariat avec la Boîte à innovations

 

 

Le 11 avril 2015 le Conseil municipal de Rufisque Est s'est réuni, regroupant plus d'une cinquantaine de Conseillers, pour l'adoption de différents projets. À cette occasion la Boîte à innovations a été invitée, à l'initiative de Mme Kine FAYE, Présidente de la Commission alphabétisation et sous le leadership de M le Maire, M Albert Ndoye, à présenter ses approches intégrées multi plateforme, multilingue et multi sectorielle.

  • Lors de la présentation, des technologies plurilingues par M. Tony Simard, Président Fondateur et de M Djibril Sane, Manager Général de la BAI-Sénégal, plusieurs participants ont souligné l'importance d'avoir accès aux technologies dans leurs langues maternelles et ont remercié et félicité la BAI pour avoir investi dans les technologies numériques en respect et en valorisant des communautés locales.
    L'ensemble des participants des différentes commissions de la ville, ont été d'accord pour réaliser un projet d'éducation et d'alphabétisation numérique pour que Rufisque devienne un modèle de ville intelligente où chaque citoyen pourra avoir accès à l'éducation via la plateforme de la Boîte à innovations dans sa langue maternelle.
    Toutes les commissions, formation professionnelle, santé, environnement, jeunesse et sports, alphabétisation, éducation et autres se sont montrées intéressées à profiter des technologies de la Boîte à innovations et à y intégrer les éléments propres à leurs besoins.
    Plusieurs participants ont suggéré d'étendre l'accès aux écoles primaires et secondaires de la ville de Rufisque.
    Ce partenariat privé-public avec la ville de Rufisque, dans le contexte de la création de la ville numérique de Diamniadio à quelques 10 kilomètres de Rufisque, va permettre aux autorités de la ville d'élaborer une stratégie numérique pour faire de Rufisque la première ville intelligente du Sénégal. 

Précédent